Nouveautés Social Media 2022
Si vous êtes ici, c’est que vous êtes conscients que l’univers du digital évolue continuellement. Découvrons ensemble les dernières actualités et toutes les nouveautés des différentes plateformes sociales.
● Instagram lance «Live Moderator» sur Instagram Live :
Cette nouvelle fonctionnalité permet enfin aux livestreamers de nommer des modérateurs pendant leurs Lives. Oui, vous avez bien entendu ! Il est désormais possible d’assigner un modérateur en appuyant sur les trois points dans la barre de commentaires pendant le Live. De là, ils peuvent choisir un modérateur dans une liste de comptes suggérés ou utiliser la barre de recherche pour rechercher un compte spécifique. Il auront ainsi le pouvoir de :
✅ Rapporter les commentaires.
✅ Retirer les spectateurs du direct.
✅ Désactiver les commentaires d’un spectateur.
● Instagram supprime ses publicités vidéo in-stream :
Les vidéos in-stream vous permettent de diffuser des publicités vidéo auprès d’internautes qui regardent sur Instagram des vidéos publiées par des éditeurs traditionnels ou bien des Créateurs numériques.
La plateforme sociale a annoncé que ces publicités vidéo in-stream seront supprimées; ce qui semble être un pas en arrière pour la monétisation des créateurs. Instagram a toutefois pensé à une alternative et cherche alors à remplacer cela par des publicités autocollantes pour Reels ainsi que d’autres options.
Par ailleurs, Meta a récemment lancé Reels sur Facebook et pousse activement la programmation Facebook Watch et les publicités vidéo in-stream dans cette application, offrant une offre vidéo plus large aux utilisateurs de Facebook.
● Snapchat lance les « Custom Landmarkers », des expériences en réalité augmentée (AR) pour les boutiques locales :
Les Custom Landmarkers sont accessibles dans Lens Studio et permettront aux gens de créer :
✅Des repères pour des objets tels que des statues et des vitrines au sein des communautés locales de créateurs.
✅Des expériences de réalité augmentée uniques qui seront liées à n’importe quel lieu, en s’appuyant sur l’infrastructure existante du monde réel avec des effets numériques.
Vous pourrez, par exemple, créer un graphique qui développe le logo de votre magasin ou qui raconte l’histoire de votre entreprise par le biais de la réalité augmentée (AR).
Bientôt, les utilisateurs pourront voir vos nouveaux designs et fonctionnalités simplement en regardant la vitrine de votre boutique en AR. Vous pourriez alors afficher des offres spéciales, des produits, etc.
Pour l’instant, cependant, Snap indique que les points de repère personnalisés pourront être découverts par le biais de Snapcodes physiques, ou sur le profil d’un Lens créateur.
● Facebook lance un nouvel outil permettant aux administrateurs de groupes de gérer leurs communautés et de réduire la désinformation :
Grâce à la nouvelle fonctionnalité de Facebook, les administrateurs de groupes peuvent désormais :
✅Refuser automatiquement les publications entrantes qui ont été identifiées comme contenant de fausses informations par des modérateurs tiers.
✅Utiliser les fonctions de » mise en sourdine » et de » suspension « , afin que les administrateurs puissent empêcher temporairement les participants de publier, de commenter, de réagir, de participer aux discussions de groupe, etc.
✅Les administrateurs peuvent désormais approuver ou refuser automatiquement les demandes des membres en fonction de critères spécifiques qu’ils ont définis, par exemple s’ils ont répondu aux questions des membres.
✅ La page d’accueil de l’administrateur a également été mise à jour et comprend désormais une section d’aperçu sur le bureau afin de permettre aux administrateurs d’examiner rapidement les éléments qui nécessitent une attention particulière.
✅Sur mobile, un nouveau résumé des informations permet aux administrateurs de comprendre la croissance et l’engagement de leurs groupes.
✅Une nouvelle option permet aux administrateurs d’envoyer des invitations par courrier électronique pour inviter des personnes à rejoindre leur groupe.
✅De nouveaux codes QR que les administrateurs peuvent télécharger et partager comme ils le souhaitent, même en étant hors ligne.
● Twitter lance le « Creator Dashboard », un nouvel outil permettant aux créateurs de gérer leurs revenus sur la plateforme :
Le site de micro-blogging Twitter présente un nouvel outil, appelé « Creator Dashboard ». Ce tableau de bord est conçu pour aider les créateurs à analyser comment ils gagnent de l’argent sur Twitter et combien ils gagnent grâce aux fonctionnalités de monétisation, telles que les Super Follows et les Ticketed Spaces.
Actuellement, la fonctionnalité est accessible depuis l’onglet « Monétisation » de l’application. Toutefois, celle-ci est toujours en phase de test et n’est disponible que pour certains créateurs avec plus de 10 000 followers et qui utilisent iOS aux États-Unis.
● TikTok autorise désormais les vidéos de 10 minutes :
TikTok augmente à nouveau la durée maximale des vidéos que les utilisateurs peuvent télécharger. En Juillet dernier, la plateforme avait déjà triplé cette durée. Celle-ci a encore une fois été étendue à 10 minutes.
La plateforme de médias sociaux s’efforce de permettre aux créateurs de réaliser des vidéos de plus en plus longues, alors que ses rivaux, comme YouTube, Facebook et Instagram, ont développé de manière agressive leurs propres fonctionnalités de vidéos de courte durée, à l’instar de TikTok.
Cette modification sera mise en œuvre dans le monde entier au cours des prochaines semaines et ce après quelques mois de tests.