La guerre Facebook Vs désinformation
Facebook a commencé mardi dernier d’interdire les publicités à but politique une semaine avant le jour du scrutin.
L’interdiction de Facebook sur les nouvelles publicités politiques a connu un début difficile mardi, alors que les annonceurs politiques se plaignaient que certaines publicités étaient incorrectement bloquées, d’autres se plaignaient de publications enfreignant les règles qui pourraient encore être trompeuses.
Pour rappel Facebook a annoncé son plan en septembre dernier pour arrêter d’approuver de nouvelles publicités politiques une semaine avant la nuit des élections, par contre, les campagnes seraient toujours en mesure d’être diffusées via le système et même de modifier le budget et le placement de ces publicités.
Les campagnes Trump & Biden ont augmenté leurs dépenses au cours de la semaine dernière pour liquider les budgets avant la date limite du 27 octobre, après quoi Facebook a déclaré que seules les publicités plus anciennes pourraient continuer à être diffusées la semaine précédant le jour du scrutin.
De nombreuses campagnes se sont précipitées pour acheter des publicités et les faire approuver la semaine dernière avant l’interdiction. La campagne Trump a dépensé 5,75 millions de dollars en publicités Facebook au cours de la semaine se terminant le 25 octobre, et la campagne Biden a dépensé 8,42 millions de dollars dans la même période.