L’identifiant unique Pass Média s’introduit auprès de la presse française
C’est par un message publié sur Twitter que Justin Schuh, qui officie chez Google, a annoncé la nouvelle. D’ici deux ans, la firme de Mountain View promet de se passer des cookies de sites tiers sur Google Chrome. Nombre des acteurs de la publicité numérique ont basé tout leur business model sur les cookiers tiers. Or, cette stratégie va avoir du mal à survivre puisque ce seront tous les principaux navigateurs qui n’accepteront plus les cookies tiers.
Afin de pallier aux différents changement stratégiques des GAFA, la presse française a annoncé qu’un identifiant unique « Pass Média » est arrivé sur une bonne partie des sites d’informations (L’Equipe, RTL, Paris Match, 20 minutes…)
Après une première connexion sur l’un des sites affiliés au Pass Media, plus besoin de retaper adresse mail et mot de passe pour surfer sur les autres médias. L’internaute sera, s’il le souhaite, automatiquement reconnu. Une centaine d’éditeurs français participent à ce projet et ce dispositif va petit à petit se généraliser.
Objectif ? D’un côté, assurer le confort de l’utilisateur et lui permettre de poursuivre la lecture d’un article d’un écran à un autre. De l’autre, inciter les internautes à se créer un compte sur les sites d’info et non via les boutons Facebook Connect ou Google Connect. Avoir des visiteurs connectés permettra aux médias de mieux connaître leurs habitudes de lecture, de leur proposer à terme de la pub et des offres ciblées. La presse entend ainsi de réduire leur dépendance vis à vis des GAFA, alors que l’avenir du cookie publicitaire est menacé par l’annonce de Google.