TOP 10 des réseaux sociaux dans le monde
À l’ère de la digitalisation, les réseaux sociaux sont le meilleur outil de communication pour créer une communauté autour de votre marque, engager, fidéliser et trouver de nouveaux clients.
Que ce soit au Maroc ou dans le monde, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé en quelques années. Cette croissance est due à la facilité d’accès à internet (réseau wifi gratuit, forfaits illimités…) à l’augmentation des débits Internet mobiles (réseaux 3G, 4G), à la baisse des prix des smartphones, tablettes et ordinateurs et à l’amélioration de l’expérience utilisateurs des applications.
Avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde, Facebook est le réseau social le plus utilisé sur la planète ! Au Maroc, il rassemble plus de 15 millions d’utilisateurs et permet de rester en contact avec son entourage, de partager des photos, vidéos, messages et suivre l’actualité. Les entreprises quant à elle l’utilise afin de communiquer avec leurs clients (photos, vidéos, live stream, SAV, chatbot etc.), faire des publicités ciblées ou de vendre en ligne.
YouTube est le plus grand réseau social mondial dédié au partage et visionnage de vidéos. Avec plus de 1,9 milliards d’utilisateurs actifs, YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde derrière Google. Avec ses nouveaux formats de publicités (Bumper ads, Shopping ads permettant d’afficher un produit sur une vidéo…), le réseau social reste en position favorable de leader vidéo pour les entreprises.
-
WHATSAPP : Le réseau social des conversations instantanées
Les applications de messageries instantanées connaissent une croissance supérieure aux réseaux sociaux classiques, notamment le cas de l’application mobile gratuite Whatsapp. Racheté par Facebook, l’application compte aujourd’hui près de 1,5 milliard d’utilisateurs permet d’effectuer des appels et d’envoyer des messages gratuitement lorsque l’on dispose d’une connexion internet, depuis et vers n’importe quel pays du monde.
Très populaire, l’application est également très sécurisée et permet d’interagir avec ses contacts en partageant des Statuts.
Lancé en 2010, le réseau social racheté par Facebook, connaît depuis un succès fulgurant. Il s’est fait connaitre notamment grâce à ses options de retouche de photos, les rendant plus attractives avant leur publication. Offrant de plus en plus de nouvelles fonctionnalités, comme le partage de stories et lives, Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus importants et influant auprès des marques. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, on peut le considérer comme la star du social media.
Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, Linkedin s’est développé lentement mais sûrement pour atteindre aujourd’hui plus de 540 millions de comptes. Il permet de créer son CV en ligne, d’accroître son réseau professionnel et ses relations dans le but de se faire connaître ou développer la notoriété de son entreprise. Mais LinkedIn c’est aussi : une plateforme de recrutement, un outil business, un média.
-
PINTEREST : Le réseau plein d’astuces
Avec plus de 250 millions d’utilisateurs, Pinterest est un lieu d’inspiration et d’idées pour tous projets et centres d’intérêt ! Les photos ou vidéos sont partagées sur un tableau thématique appelé « les boards ».. Les entreprises peuvent également sponsoriser des épingles et attirer du trafic vers leur site web à travers les publications organiques.
-
MESSENGER : La messagerie instantanée made in Facebook
Les applications de messageries connaissent une croissance supérieure aux réseaux sociaux classiques et bon nombre d’entre elles ont dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. Parmi elles nous retrouvons Messenger, l’application de messagerie sociale au 1,4 milliards d’utilisateurs qui complète le géant bleu Facebook. Créée spécialement pour les talents du clavardage, l’application compte au Maroc plus de 9,7 millions d’utilisateurs.
-
TWITTER : Le réseau de microblogging avec écho
Avec plus de 326 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est un réseau informationnel qui met des utilisateurs en relation grâce à des informations qu’ils postent sous forme de « tweets » . Spécialisé dans le partage de Tweets, courts messages de 280 caractères pouvant être illustrés de photos, gifs, vidéos et liens, il permet de poster des informations, de les suivre et de les relayer sous forme de « retweets ». Bien qu’en panne de croissance, Twitter reste la plateforme d’excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients.
-
SNAPCHAT : Un monde filtré
Avec plus de 255 millions d’utilisateurs dans le monde, Snapchat est une application permettant de partager d’une part des « stories » sous forme de photos/vidéos avec des effets, lenses et filtres géolocalisés qui ont une durée de vie de 24h. D’autre part, elle permet d’envoyer des messages appelés « snaps » contenant du texte, photos ou vidéos ayant la particularité de s’autodétruire au bout de quelques secondes. Cette idée très simple de partage éphémère remporte un immense succès puisque Snapchat voit passer quotidiennement 150 millions de messages. Au Maroc le succès de l’application n’est pas en reste, le nombre d’utilisateurs a connu une croissance phénoménale !
-
GOOGLE HANGOUTS : Un salon réel
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Google Hangouts est un service de visioconférence et une messagerie instantanée offrant des outils intéressants, qu’il s’agisse d’une utilisation privée ou professionnelle, avec Hangouts vous pouvez lancer un appel vidéo qui pourra rassembler jusqu’à 10 personnes simultanément. Accessible gratuitement avec un compte Google, le service est également disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android.