Tout savoir sur TikTok World 2021
Comme annoncé dans un précédent article, TikTok a atteint la barre astronomique des 1 milliard d’utilisateurs mensuels, faisant du réseau social une opportunité en or pour toute marque souhaitant lancer son business et gagner en visibilité.
Par la même occasion, TikTok World, 1er événement TikTok axé sur les opportunités de développement marketing pour les professionnels, a été lancé dans le but de familiariser les marques avec la plateforme, afin d’exploiter son plein potentiel en termes d’interaction et de rapprochement avec les communautés ciblées.
Les fonctionnalités TikTok sont constamment basées sur les comportements des consommateurs et des créateurs de contenu. Ainsi, de nombreuses mises à jour sont programmées pour répondre aux attentes des utilisateurs en fournissant des solutions à la pointe de la créativité et de l’innovation. Par conséquent, les marques souhaitant se lancer sur TikTok feraient bien d’être à l’écoute des dernières tendances en termes de stratégies et tactiques pour l’intégrer dans leur stratégie social media.
Dans un premier temps, TikTok nous fait part des solutions créatives mises en place afin de faciliter les collaborations entre les marques et les créateurs de contenu.
Les formats publicitaires sur TikTok Ads
- TikTok Creator Marketplace a donc été créé dans cette optique. Il s’agit d’une plateforme qui aide les marques à trouver les créateurs les plus adaptés à leur image afin de créer des collaborations cohérentes. Il est aussi possible de suivre l’évolution des KPI des campagnes, ce qui donne plus de contrôle aux marques.
- Dans le même esprit, Open Application Campaigns permet aux marques de partager les briefs de leurs campagnes à un grand nombre de créateurs, qui par la suite auront le choix de collaborer ou non avec ces marques.
- De nouveaux formats créatifs et efficaces viennent s’ajouter à la longue liste afin de favoriser l’engagement des utilisateurs. Les Customized Instant Pages sont des landing pages qui se chargent 11x plus vite, ce qui permet de garder l’attention des utilisateurs lorsqu’ils veulent en savoir plus sur une marque.
- Les Spark Ads sont un format de publicité de type Native ads s’affichant dans le feed des utilisateurs épousant avec authenticité le format organique des posts TikTok. Ce format multiplierait par 3 le nombre de likes et augmenterait de 240% le taux de complétion de vidéo.
- En fin, grâce au Branded content toggle, les créateurs pourront à présent indiquer si une vidéo fait partie d’une campagne publicitaire d’une marque afin d’être plus transparent avec leur audience.
Le TikTok Workd 2021 a été aussi l’occasion pour le géant chinois de dévoiler ses ambitions de révolutionner le monde du commerce en ligne. Le succès retentissant de l’hashtag #Tiktokmademebuyit (J’ai acheté grâce à TikTok) comptant plus de 4.6 milliards de vues, utilisé pour partager des reviews de produits et marques découvertes sur la plateforme, n’a fait que renforcer la position importante de TikTok dans le domaine du social commerce. De plus, 79% des utilisateurs pensent que le contenu est plus unique que sur les autres plateformes de contenu.
Dans cette quête de différentiation, plusieurs solutions inédites changeront l’expérience d’achat sur la plateforme, la façon dont les utilisateurs interagissent avec les marques, et comment ces dernières utilisent TikTok comme moyen d’aller à la recherche de potentiels clients.