YouTube : De bonnes performances pour la 1ère année de « Shorts »
Découvrez avec nous toutes les actualités et tendances du monde digital !
Lancé en version Bêta en Inde le 14 septembre 2020, Le format vidéo rapide et divertissant de YouTube a enregistrés de bonnes performances durant sa première année de déploiement.
YouTube Shorts : ce que c’est et comment ça marche ?
Dans la publication d’annonce, Chris Jaffe, vice-président Product management, a déclaré que : « Shorts est une expérience vidéo courte pour tous ceux qui veulent créer des vidéos courtes et accrocheuses en n’utilisant rien d’autre que leurs téléphones portables », en ajoutant « Le short est une nouvelle façon de s’exprimer en 15 secondes ou moins ».
- Une caméra multi-segments pour enchaîner plusieurs clips vidéo.
- La possibilité d’enregistrer avec de la musique à partir d’une grande bibliothèque de chansons.
- Des contrôles de vitesse qui vous donnent la flexibilité d’être créatif.
- Une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer facilement, en mains libres.
En effet, les fonctionnalités qui ont encouragé les créateurs et les artistes indiens à se lancer dans la première version bêta de YouTube Shorts étaient en fait les avantages de faire de courtes vidéos verticales et qui sont facilement détectables sur la page d’accueil YouTube.
Les utilisateurs peuvent donc trouver les shorts en appuyant sur Shorts en bas de l’application YouTube, sur la page d’accueil YouTube, dans leurs notifications, en vérifiant leurs abonnements ou directement sur la page d’une chaîne.
Aujourd’hui, les outils de création de courts métrages sont disponibles dans le monde entier en utilisation un smartphone et en téléchargeant l’application YouTube.
Les Shorts peuvent-ils être monétisés ?
Lorsque la version bêta de YouTube Shorts a été introduite aux États-Unis, Todd Sherman, responsable produit pour YouTube Shorts, a déclaré: « Depuis l’introduction de notre version bêta initiale en Inde, nous avons déjà commencé à voir des créateurs s’amuser avec Shorts, et le nombre de chaînes indiennes utilisant nos outils de création a plus que triplé depuis début décembre seulement. »
YouTube Shorts a maintenant dépassé les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde. Ainsi, pour inciter les créateurs à en poster régulièrement, YouTube a introduit le 11 mai 2021 « YouTube Shorts Fund », un fonds de 100 millions de dollars qui permettra à l’entreprise de rémunérer directement les meilleurs créateurs sur YouTube Shorts et sera distribué au cours de la période 2021-2022.
« Chaque mois, nous contacterons des milliers de créateurs éligibles pour réclamer un paiement du Fonds »,
indique Google.
Certains créateurs recevront entre 100 dollars et 10 000 dollars, en fonction de l’audience et de l’engagement générés par leurs vidéos sur YouTube Shorts.
Voici une vidéo postée par YouTube qui explique comment créer du contenu Shorts et vous montre les bonnes pratiques d’utilisation !