Impact de l’update iOS 14.3 sur la publicité digitale.
Le géant Apple a introduit dans l’iOS 14.3 un nouvel élément d’information dédié à la confidentialité dans l’AppStore, appelé AppTrackingTransparency.
Avec ce nouveau framework ATT, toute application qui voudrait utiliser cet ID pour tracker ce qu’un utilisateur Iphone est en train de faire sur son appareil, il doit obligatoirement demander sa permission de le faire.
La planète de la publicité en ligne du marketing digital est un petit peu inquiète vis-à-vis de cette mise à jour.
Les deux points principaux à retenir sont :
- D’abord ça veut dire que les développeurs des applications mobiles vont êtres obligés de fournir des informations détaillées sur les données personnelles qu’ils peuvent collecter sur leurs utilisateurs.
- La deuxième chose est que Facebook, Instagram et d’autres applications vont devoir avoir l’accord de leurs utilisateurs pour pouvoir les traquer.
Facebook, donc, et beaucoup d’autres acteurs de la publicité numérique craignent que le taux d’Opt-in va limiter la quantité d’informations échangées avec des tiers comme Facebook.
Le risque donc c’est d’avoir un effet négatif sur la création et la personnalisation des publicités, sans oublier, les rapports.
Facebook n’est pas le seul réseau social qui sera impacté, mais aussi Tiktok, Snapchat, Twitter, Pinterest, etc. Ces changements vont impacter la collection des données, les conversions sur les utilisateurs IPhone qui refusent d’être traqués, donc, moins de conversions enregistrées et moins de bonne optimisation.
Facebook a développé 4 arguments majeurs :
1- Apple ne s’intéresse pas à la vie privée.
2- Apple va rendre faible les petites entreprises.
3- Apple ne respecte pas ses propres règles.
4- Facebook n’est pas d’accord avec ces changements, par contre, il n’a pas d’autre choix que d’accepter la réalité.
La réponse d’Apple est très simple : Nous voulons juste donner le choix à nos clients.
En résumé, ce changement va impacter d’une grande manière les annonceurs qui font des campagnes d’installation d’applications, et cet impact sera mesuré dans les mois à venir parallèlement avec l’adoption de la nouvelle mise à jour.