La guerre Facebook et Apple sur les publicités ciblées

C’est officiel Facebook et Apple sont entrés en guerre à la suite de la mise à jour des politiques de confidentialité et des données partagées des utilisateurs iOS 14 avec Facebook ! Ce sujet concerne aussi bien les annonceurs que les utilisateurs.

Les informations sont assez divertissantes mais extrêmement importantes. Sans bruit, les deux géants sont désormais en guerre, une guerre sèche à travers des journaux et des communiqués.

Des notifications de Facebook ou d’Apple ont été reçues par les utilisateurs les mettant en garde l’un envers l’autre.

Facebook explique dans un communiqué : Comment les modifications apportées par Apple risquent de limiter considérablement vos initiatives marketing.

 

Un article est sorti sur le journal « Le Monde » au sujet de la Publicité ciblée dans lequel Facebook attaque ouvertement Apple . Le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé une campagne de presse contre la nouvelle version du système d’exploitation Apple iOS 14 qui l’empêchent de vendre des publicités ciblées sur les annonceurs. Apple rétorque qu’il défend la vie privée de ses utilisateurs.

Facebook s’est payé de pleines pages de publicités dans le New York times, le Wall Streets Journal et le Washington Post : « Nous nous opposons à Apple au nom de la défense des petites entreprises ».

Apple n’a fait que donner le choix aux internautes  : « si vous ne voulez pas partager vos données et bien vous ne les partagerez pas »

Un autre article « Facebook et Apple se déclarent la guerre sur un fond de vie privée » est apparu. L’article a attiré l’attention sur ce message est-ce que vous autorisez Facebook à suivre votre activité au travers de différentes applications d’entreprise et de sites web ?

Facebook dit que s’il n’y a plus de publicité ciblée, les petits business perdront 60% du ROI sur chaque dollar investi, Apple rétorque : « La transparence du suivi des apps dans l’iOS 14 n’oblige pas Facebook de modifier son approche du suivi des utilisateurs et de la création de la publicité ciblée »

Dans tous les cas, cette mise à jour avait déjà été repoussée car Facebook et Apple étaient d’ores et déjà en froid à ce sujet. Elle se fera apparemment en 2021 et elle concerne le plus souvent les applications.

La guerre Apple et Facebook continue ! Facebook à son tour retire le badge bleu de vérification sur la page Facebook officielle d’Apple.

Google a annoncé aussi que d’ici 2022, son browser n’autorisera plus les Third-party cookies. Cela signifie que Google à son tour ne souhaite plus partager aussi facilement les données avec Facebook.

Écrit par Marouane Essaaidi
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