Instagram va enfin rémunérer les créateurs de contenus grâce à IGTV
Instagram va partager ses revenus publicitaires avec les créateurs de contenus tout comme le système de rémunération de YouTube, qui permet aux créateurs du contenus de générer une partie des revenus.
Une zone grise qui finalement devient verte et qui suscite plusieurs questions. Le réseau social détenu par Facebook cherche à trouver des moyens pour rémunérer les créateurs de contenus à travers des formats publicitaires.
Les publicités sur IGTV vont commencer à apparaître prochainement. Ce programme démarre d’abord par une phase de test et sera disponible pour seulement 200 créateurs de contenus anglophones et partenaires.
Côté annonceurs, les marques comme Ikea, Puma ou encore Sephora seront les premières à ouvrir le bal des publicités diffusées sur IGTV, celles-ci seront au format vertical et dureront 15 secondes maximum.
Le partage des profits suivra ces pourcentages : 55% pour le créateur, 45% pour Instagram. Bien évidemment l’objectif pour Instagram sera d’étendre ce système de monétisation à travers le monde.
Pour quelques-uns, cette initiative est très pertinente de la part de Facebook/Instagram qui a surement compris que TikTok va devenir le monstre des vidéos courtes et légères et que le monopole de YouTube pour les créateurs rémunérés allait durer encore longtemps. On ne saurait qu’apprécier leur volonté de fidéliser les créateurs !