Instagram met au point de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le cyber-harcèlement !
Dans le cadre de sa lutte contre le harcèlement en ligne, Instagram a annoncé le déploiement d’une série de nouvelles fonctionnalités visant à aider les utilisateurs à mieux gérer et modérer les commentaires négatifs et à mettre en évidence les commentaires positifs reçus sur leur compte.
Le réseau social annonce également un renforcement des contrôles pour lutter contre les tags sauvages en permettant aux utilisateurs de gérer qui peut les taguer sur une publication, ce qui peut être une autre forme d’intimidation en ligne.
-
Gestion des commentaires négatifs
La première fonctionnalité est la gestion des commentaires négatifs, destinée principalement aux comptes Instagram ayant un grand nombre d’abonnés car il est particulièrement difficile de gérer une vague de commentaires négatifs, notamment lorsqu’il s’agit d’un partage successif de messages viraux, d’attaque de trolls ou de robots en ligne. Instagram a déployé des tests permettant de supprimer les commentaires en bloc et de restreindre plusieurs comptes qui publient des commentaires négatifs. Les premiers retours de ses tests étaient encourageants, déclare le réseau social. La fonctionnalité est désormais disponible chez tous les utilisateurs d’Instagram sur mobile.
Pour y accéder depuis iOS, appuyez sur un commentaire, puis sur l’icône en pointillés en haut à droite et choisissez «Gérer les commentaires». Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 25 commentaires à supprimer en même temps. Si vous appuyez sur « Plus d’options », vous trouverez une autre option pour bloquer ou restreindre les comptes des commentateurs en bloc. Sur Android, il faudra appuyer et maintenir un commentaire, puis cliquer sur l’icône en pointillés et sélectionner Bloquer ou Restreindre.
-
Mise en avant des commentaires positifs
La deuxième fonctionnalité est « Commentaire épinglé » ou « Pinned comments » qui sera bientôt lancée en tant que test. L’objectif est de donner aux Instagramers un moyen de maximiser les commentaires bienveillants. Cela peut aider à donner le ton à la communauté qui les suit et les encourager à avoir des interactions plus positives. Lorsque la fonctionnalité sera mise en ligne, les utilisateurs pourront sélectionner et épingler un certain nombre de commentaires en haut de leur fil de commentaires, pour avoir plus de visibilité, comme sur les commentaires YouTube.
Même si ces fonctionnalités pourront aider les instagramers à mieux contrôler les interactions de leur communauté, elles peuvent en parallèle avoir pour effet de faire taire toutes les critiques fondées des membres ou tout commentaire que le propriétaire du profil n’apprécie pas tout simplement.
-
Gestions et contrôles des tags
Instagram a également mis en place un ensemble de contrôles renforcés qui permettront au propriétaire de choisir qui sera autorisé à le mentionner ou à le taguer dans les commentaires, les publications ou les stories. Il pourra sélectionner parmi « Tout le monde », « Uniquement les personnes que vous suivez » ou « Personne », pour les tags et les mentions. Aussi, activer ou désactiver une option qui permet d’approuver manuellement tous les tags.
Le lancement de ces trois nouvelles fonctionnalités coïncide avec la 5ème édition du rapport d’application des normes communautaires de Facebook.
Aujourd’hui, nous partageons la cinquième édition de notre rapport sur l’application des normes communautaires qui suit nos progrès pour assurer la sécurité de Facebook et Instagram. En plus de ce rapport, nous annonçons de nouvelles fonctionnalités qui marquent la poursuite de nos efforts pour diriger l’industrie dans la lutte contre l’intimidation en ligne.
Pour la première fois, le rapport a partagé des données concernant l’application de la loi contre l’intimidation et le harcèlement en ligne sur Instagram, notant qu’il a entrepris des mesures sur 1,5 million de contenus au quatrième trimestre 2019 et au premier trimestre de 2020. La majorité des publications ont été signalés par les utilisateurs et non détectés de façon proactive par le réseau social.
La société a déclaré avoir amélioré son système d’intelligence artificielle pour détecter rapidement les contenus textes et visuels évoquant le suicide et l’automutilation. La technologie utilisée pour trouver et supprimer la nudité infantile et le contenu d’exploitation sexuelle a également été améliorée sur Facebook et Instagram.
La prévention de l’intimidation est devenue une priorité pour le géant américain, qui a déployé plusieurs fonctionnalités pour résoudre ce problème. Désormais, il avertit les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point de publier une légende potentiellement offensive d’une photo ou vidéo sur leur fil d’actualité.
Vous souhaitez signaler un comportement de harcèlement ou d’intimidation sur Instagram ? Cliquez-ici !