COVID-19 : Télétravail et bonnes pratiques de sécurité informatique à adopter
Aujourd’hui, le monde fait face à une crise sanitaires sans précédent liée à la pandémie du virus COVID-19 qui continue son expansion, en obligeant la population mondiale au confinement et la majorité des entreprises à faire face à une nouvelle réalité : le télétravail.
En cette période, l’activité de cybercriminalité augmente car le télétravail implique que les données des entreprises soient traitées depuis les domiciles, ce qui présente clairement un degré de sécurité très inférieur à celui des locaux d’entreprises et pour un cybercriminel c’est le moment ou jamais !
Le risque est que les cybercriminels arrivent à détecter une faille depuis les ordinateurs des employés et trouvent ainsi un chemin vers tout le système de l’entreprise.
La pandémie de COVID-19 donne alors une opportunité pour des attaques de ce genre. Par exemple, à travers le fishing, un criminel peut passer sous forme d’une organisation sanitaire en utilisant le sujet du coronavirus pour vous faire cliquer sur des fichiers avec des liens dangereux, ou par exemple à travers le remplissage d’un formulaire en ligne. Un autre exemple, les applications de suivi des évolutions de la pandémie de COVID-19 comme le cas de l’application «COVIDLOCK», qui était en réalité ransomware (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles).
Voici donc quelques bonnes pratiques et actions de sécurité à appliquer pour votre protection en télétravail :
- Utilisez des méthodes d’authentification multi-facteurs.
- Ne désactivez pas les anti-virus installés sur vos PCs.
- Faites systématiquement les MAJ de sécurité proposées par Windows.
- N’installez pas les applications en liaison avec coronavirus.
- Utilisez les sources officielles pour suivre l’évolution de la pandémie.
- Changez vos mots de passe chaque semaine.
Protégez-vous et restez à la maison !
Écrit par Marouane Essaaidi
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