Les 10 outils les plus utilisés des Community Managers au Maroc

 

Quand on parle de Community Management, on évoque une fonction 360° englobant marketing et communication.

Le Community Manager est considéré comme l’expert des communautés en ligne, un pondérateur et promoteur à la fois. Il a pour mission principale de développer la présence de l’organisation dont il se fait porte-parole sur les médias-sociaux.

Devant l’impact des opinions des consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les regroupements de consommateurs sur le web, les entreprises ont compris qu’il est primordial de savoir gérer ce qui se dit sur elles.

Les Community Managers utilisent de nombreux outils au quotidien qui leur permettent d’optimiser leur travail, leur temps, ainsi que leur budget. Nous avons fait un top 10 des outils les plus populaires au Maroc.

  1. GOOGLE DRIVE

En tant que Community Manager, il est impératif d’être le plus réactif possible. Ainsi, Google Drive est l’outil idéal pour garder tous vos documents (fichier client, calendrier.. ) au même endroit et avoir un gain de temps considérable. A tout moment et sur n’importe quel appareil, il vous suffit de vous connecter sur Gmail pour y avoir accès.

  1. HOOTSUITE

Hootsuite est une plateforme communautaire édifiée pour l’interaction sur les réseaux sociaux. Elle se présente sous forme d’un tableau de bord où s’affichent les différents réseaux sociaux sur lesquels vous vous produisez. De la simple publication de post, à l’analyse de statistiques ou d’influence en passant par la publication en masse, Hootsuitee est un réel outil de facilitation du réseautage social.

  1. CANVA

Canva est un outil qui facilite la création graphique et l’édition de photos afin de réaliser des visuels de haute qualité qui séduiront vos clients à moindre coût. Une version gratuite et efficace est proposée pour une utilisation simple et commode à tous.

  1. BUFFER

Buffer est l’outil le plus préconisé pour la planification des publications et pour vous assurer une présence continue sur les réseaux sociaux. Il se présente sous forme d’extension et vous permet d’automatiser vos publications sans pour autant entrer dans chacun de vos comptes : il s’agit en quelque sorte d’un assistant virtuel. Il est compatible avec Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+. La version gratuite est limitée et vous redirige après expiration à la version à 10 euros par mois qui convient aux TPE/PME. Quant à la version Business à 100 euros par mois, elle est adaptée aux grandes entreprises.

https://buffer.com/

  1. MICROSOFT EXCEL

Excel est un tableur ou encore appelé chiffrier électronique, utilisé par les community managers pour effectuer des calculs, réaliser des reportings et évaluer la performance de leurs actions

https://products.office.com/fr-fr/excel

  1. MENTION

Mention est un outil de veille media efficace qui se propose à travers une interface simple. Il suffit d’insérer des mots clés pour être alerté lorsqu’un internaute parle de ladite entreprise sur le web. C’est un outil bien connu des community managers, une sorte de Google Alertes amélioré.

  1. TALKWALKER

Talkwalker est un outil complet de veille et d’analyse des médias sociaux, orienté veille image et e-reputation. Tout est centralisé autour d’un dashboard clair et personnalisable à souhait et sur lequel vous pouvez lancer différentes analyses et suivre leurs résultats.

  1. SOCIALBAKERS

Socialbakers est l’un des plus célèbres portails de statistiques ! Il présente les statistiques nationales et internationales des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest et Google+ : très bon moyen d’avoir des données pour se positionner.

  1. BRANDWATCH

Brandwatch est un outil de social listening, un leader mondial sur le marché. Il aide les community managers à suivre toutes les mentions sur leur marque et à mesurer les résultats de leur activité sur les média sociaux et le web. La plateforme scanne plus de 80 millions de sites web et vous permet de gérer votre audience n’importe où elle se trouve.

  1. PHOTOSHOP

Le célèbre éditeur de photos de la suite Adobe Creative Cloud assure sa place sur le podium en tant que logiciel incontournable de retouche qui assiste les community managers qui souhaitent proposer des visuels de qualité.

Écrit par Dounia El Alaoui
Social Media Manager
Touch Media